SEO ou SEA, où investir ?

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centoria mars 26, 2024 · 10 mois ago · playListen
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Vous avez un site internet et vous souhaitez vous positionner le plus haut possible sur les résultats des moteurs de recherche ?
Pour cela il y a deux méthodes pour y parvenir, le SEO et SEA. Voici un comparatif entre les 2 méthodes.
 

SEO Référencement naturel

 
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques qui servent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Sans pour autant investir en publicité directe.
Parmi les éléments à prendre en compte pour optimiser le référencement naturel :

  • Liste de mot clés adéquats.
  • Contenu de qualité et original.
  • Mise à jour régulière du site web.
  • Des liens entrants.

Parmi les avantages du SEO :

  • Le trafic et les prospects sont « gratuits ».
  • On peut cibler tout le monde.
  • Taux de clics entre 85% et 90% (chiffres de la conférence Performance Web 2016).

En revanche, il présente les inconvénients suivants :

  • Le temps d’implémentation (entre 3-9 mois si il est bien suivi).
  • Beaucoup de concurrents sur certains mots clés
  • Il nécessite un investissement initial

 

Référencement payant SEA

 
De son abréviation Search Engine Advertising, le référencement payant concerne les publicités sur les moteurs de recherche. Son objectif est de : générer du trafic ciblé et de réaliser des conversions d’une manière plus rapide.

Parmi les avantages du SEA :

  • Une présence et un retour pratiquement immédiat.
  • Un ciblage plus précis.
  • Une visibilité garantie.

 
Même avec ses points forts, le SEA représente les inconvénients suivants :
 

  • Un apport financier constant.
  • Taux de clics entre 10% et 15% (chiffres de la conférence Performance Web 2016).

 
Dans le SEA, le moteur de recherche facture au click sur les liens positionnés. Il existe également une facturation au nombre d’affichage.
Le choix se fait, entre autres, en fonction des objectifs derrière la création du site internet, par exemple, s’il s’agit des objectifs d’augmentation de trafic web, de captation de contacts ou de notoriété sur le web. Pour le e-commerce tout dépend du type de marchandise, de son coût et de la marge réalisée.
 
Plus vos objectifs sont à atteindre sur le long terme, plus le SEO est à prendre en considération. Tabler uniquement sur le SEA peut être intéressant pour des sites éphémères liés à des événements ponctuels. Mais, dans la majorité des cas, le SEA ne doit jamais constituer votre unique moyen de référencer votre site web.
 
Chez Centoria services nous avons des réussites dans les deux domaines SEO et SEA. Nous avons référencé en top position France plusieurs de nos clients, parfois sur des mots clés concurrentiels.

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