Testing/QA avec Robot Framework
Robot framework a été choisi pour sa polyvalence, au moment du choix il a été préféré à d’autres solutions car il ne se limite pas aux UI mais dispose d’un scope plus large, ses outils intégrés pour gérer la parallélisation des tests, notamment pour les tests de montées en charge, la facilité d’intégration. Centoria dispose de testeurs ayant mener à bien la réalisation de tests de non régression automatisés avec Robot framework et intégré dans le circuit de CI/CD.
Notre vision du testing/QA
Les tests d’une application sont souvent divisés en plusieurs catégories, parmi lesquelles :
- Les tests fonctionnels
- Les tests UI
- Les tests de montée en charge
- Les tests de sécurité
On ne teste pas une application de gestion interne, comme une application Saas, tout va dépendre du contexte, du nombre d’utilisateurs visé. Les tests que l’on retrouve dans tous les cas, sont les tests fonctionnels; car ils permettent de s’assurer que les cas d’utilisations nominaux sont opérationnels et également effectuer des tests de non régression; afin de s’assurer que de nouvelles fonctionnalités ne viennent pas impacter les existantes.
Notre approche d’un testing minimal est de préviligier ces tests
Notre approche QA
Sans exigence formelle dela part de nos clients, notre équipe de testeurs offshore va prioriser les tests fonctionnels de non régression sur les cas d’utilisation; dans un environnement agile ou l’expérience utilisateur est modifié sprint après sprint, il est préférable de réaliser les tests une fois une fonctionnalité figée. De cette façon il est possible de s’assurer que les nouvelles fonctionnalités n’impactent pas les précédentes.
Documents et procédures
Les tests commencent toujours par la détection des cas d’utilisation, un document de cas d’utilisation servira de base pour coder les tests automatisés.
Ce document comporte les scénarios à tester. L’exécution des tests donnent lieu à un rapport de tests. Le rapport est généré automatiquement via robot framework ou écrit pour les tests manuels.
- Sépcification des cas d’utilisation et scénarios de tests
- Rapport de tests automatisés
- Rapport de tests manuels