Développeur .Net/C#
Initialement créé par Microsoft, .Net permet de développer aussi bien des applications web, mobile, que bureau. Il est multiplateforme, et donc son runtime peut s’exécuter sur des serveur Linux.Il est gratuit et open source. C’est un choix tout à fait valable pour des applications d’entreprises sur mesure. Son écosystème est riche, il s’interface avec les principales base de données du marché.
Le language de prédilection est le C#, l’ASP.Net fournit les éléments pour le développement web, tandis que Xamarin permet de développement d’applications mobiles.
La forte communauté open source de .NET enrichit constamment l’écosystème avec des contributions, des bibliothèques et un soutien, rendant la plateforme très dynamique et bien supportée pour les entreprises comme pour les développeurs indépendants.
Stack utilisée par nos développeurs .Net et C#
L’utilisation de .NET avec PostgreSQL sur Linux offre une combinaison puissante pour le développement d’applications robustes et économiques. PostgreSQL est une base de données open source largement adoptée pour sa performance, sa sécurité et sa flexibilité. En utilisant .NET, les développeurs peuvent se connecter facilement à PostgreSQL grâce à des bibliothèques comme Npgsql, un pilote .NET performant pour PostgreSQL. Cette intégration permet d’accéder aux fonctionnalités avancées de PostgreSQL, telles que les transactions ACID, la gestion des données géospatiales, et le support JSON, tout en bénéficiant des outils de développement de .NET.
Sous Linux, cette configuration est idéale pour les applications multiplateformes, surtout dans des environnements de conteneurs ou de microservices utilisant Docker et Kubernetes. Cela permet des déploiements agiles et performants dans le cloud ou sur site, tout en profitant de la sécurité, de la scalabilité, et du coût réduit de cette solution open source.
Une majorité des développements backend sont réalisés en C#, pour les applications mobiles Xamarin est également une bonne alternative aux solutions hybrides basée sur des frameworks Typescript/javascript.