Opter pour le référencement naturel SEO ou pour le référencement payant SEA ?

Opter pour le référencement naturel SEO ou pour le référencement payant SEA ?

Vous comptez créer votre site web ou vous avez déjà un mais qui n’est pas bien référencé sur les résultats des moteurs de recherche ?

Voici un comparatif entre les 2 méthodes pour vous permettre de faire le bon choix : SEO, SEA ou les deux ;) ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques qui servent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google.

Parmi les techniques utilisées pour optimiser le référencement naturel :

  • Liste de mot clés adéquats.
  • Contenu de qualité et original.
  • Mise à jour régulière du site web.
  • Des liens entrants.

Parmi les avantages du SEO :

  • le trafic et les clients ramenés sont "gratuits".
  • On peut cibler tout le monde.
  • Taux de clics entre 85% et 90% (chiffres de la conférence Performance Web 2016).

En revanche, il présente les inconvénients suivants :

  • Il met du temps à implémenter (entre 3-9 mois si il est bien suivi).
  • Beaucoup de concurrents sur les résultats.

De son abréviation Search Engine Advertising, le référencement payant concerne les publicités sur les moteurs de recherche. Son objectif est de : générer du trafic ciblé et de réaliser des conversions d’une manière plus rapide.

Parmi les avantages du SEA :

  • Une présence et un retour pratiquement immédiat.
  • Un ciblage plus précis.
  • Une visibilité garantie.

Même avec ses points forts, le SEA représente les inconvénients suivants :

  • Un apport financier constant.
  • Taux de clics entre 10% et 15% (chiffres de la conférence Performance Web 2016).

Pour trancher entre les deux il faut se référer aux objectifs derrière la création du site internet, par exemple, s’il s’agit des objectifs d’augmentation de trafic web et de notoriété sur le web : opter pour le référencement naturel parait judicieux.

Ces objectifs sont à atteindre sur le long terme et ils ne sont pas limités par un deadline précis, le SEO dans ce cas-là apportera son efficacité sur le long terme.

Source : centoria services